France 2 a suscité la vive colère de ses téléspectateurs avec de nombreuses suppressions de la série Un si grand soleil. Les décisions de programmation liées à l’actualité ont particulièrement froissé les fidèles.
La série Un si grand soleil a connu quinze déprogrammations depuis le début de la saison le 4 septembre 2023. C’est le seul des quatre feuilletons quotidiens en place à la télévision française à connaître ce genre de suppressions. Plus belle la vie a connu des suppressions surprises pendant la diffusion de Roland-Garros sur France 3 lors des matches en soirée.
France 2 a déprogrammé la série pour mettre en place des évènements sportifs dans le cadre de la Coupe du monde de rugby ou du lancement du Tournoi des VI Nations dernièrement ou pour laisser la place à des magazines d’information comme Envoyé spécial . « démarrer l’émission à 20h45 ou 21h10 quelle différence », a souligné un internaute.
La colère gronde pour les fans d’Un si grand soleil
Les fans appellent au boycott de la série. « Avec les nombreuses diffusions annulées des épisodes d’Un si grand soleil, je décide de boycotter pour une semaine. Si beaucoup de gens me suivent, peut-être sera-t-il possible d’éviter ces déprogrammations régulières, merci de respecter les personnes qui suivent ce feuilleton », a écrit l’un d’entre eux sur les réseaux sociaux.
Les audiences s’en sont ressenties puisque les déprogrammations ont eu un effet néfaste. Depuis quelques jours, les scores sont passés en dessous des 15% de part de marché, en baisse d’un point en moyenne sur un an.
Les fans sont en colère et demandent des explications à la direction de France Télévisions et d’accorder une plus grande place au téléspectateur. « Il faut vous mettre à la place de toutes ces personnes qui attendent avec impatience de suivre les péripéties des personnages d’Un si grand soleil et qui ne regardent que cela ».
France 2 calme-t-elle le jeu ?
Seulement, la direction du service public n’a pas répondu à ce chamboulement de la programmation de la série Un si grand soleil . Elle a essayé de contenter les fidèles en programmant les épisodes de la fiction quotidienne en avance sur sa plateforme France.tv, mais elle connaît de légers ajustements en conséquence des chamboulements de la grille de la chaîne publique.
De plus, ces déprogrammations ne sont pas prêtes de cesser. Ces prochaines semaines, Caroline Roux pourrait prendre la case puisqu’elle est titulaire une fois par mois de L’Évènement, l’interview . Par ailleurs, le feuilleton va connaître une pause forcée pendant toute la durée des Jeux olympiques à Paris, comme bon nombre de programmes quotidiens.
Un si grand soleil est à retrouver du lundi au vendredi à 20h45 sur France 2.