Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l’épisode d’Un Si Grand Soleil diffusé lundi soir sur France 2 ! Si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas ce qui suit !
Lundi 25 mars dans Un si grand soleil…
Eliott piège le procureur Bernier
Dans la matinée, Eve informe Eliott que les éléments qu’il a fournis à la police ne sont pas suffisants pour lancer une procédure. Eliott va donc devoir témoigner devant un officier de police judiciaire s’il veut faire tomber Bernier. Tandis qu’Eve lui conseille de retourner à Abidjan pour éviter la prison, Eliott refuse. En effet, le jeune homme ne veut plus de cette vie ni pour lui ni pour sa famille. Pour en finir avec tout ça, il demande à sa mère de prévenir Manu qu’il accepte de se constituer prisonnier.
Au commissariat, Manu apprend au commissaire Becker qu’Eliott a accepté de se rendre mais qu’il veut voir sa femme et son fils avant de venir. Après avoir accepté, le commissaire charge Manu de s’occuper de l’interpellation.
De son côté, Eliott rejoint Muriel au parc et lui fait ses adieux. En pleurs, Muriel le supplie de ne pas les abandonner. Eliott assure alors que ce n’est pas le cas avant de lui dire combien il les aime plus que tout. S’il fait tout ceci, c’est uniquement pour leur offrir une vie meilleure. Bien qu’il comprenne que cela soit difficile pour elle, Eliott ajoute qu’elle et Thomas l’ont changé. Désormais, il aspire à être une personne différente pour eux. Comme Muriel craint de ne plus jamais le revoir, Eliott promet qu’ils se retrouveront très vite avant de l’enjoindre à être courageuse. Le couple s’embrasse puis se prend dans les bras une dernière fois. Eliott dit ensuite au revoir à son fils et à sa mère avant de rejoindre Manu qui l’attend un peu plus loin.
Peu après, Eve réconforte Muriel en lui faisant comprendre qu’Eliott a fait le bon choix. Seulement, Muriel n’est pas d’accord avec sa belle-mère et lui en veut terriblement d’avoir poussé Eliott à accepter ce marché. Selon elle, Thomas aurait un papa pour s’occuper de lui sans son intervention. Maintenant, elle regrette de lui avoir fait confiance. Même si elle est blessée, Eve déclare qu’elle est là pour l’aider et jure ne jamais les laisser tomber. Refusant son aide, Muriel compte bien se débrouiller toute seule.
Au commissariat, Eliott raconte toute son histoire avec Bernier au procureur Picard. Il a beau avoir apporté une aide précieuse, Eliott a toujours une dette envers la justice française. Il devra donc purger le reste de sa peine en plus d’une condamnation pour évasion. Toutefois, Picard pense que le juge d’application des peines tiendra compte de sa collaboration avec la police.
Concernant Bernier, les éléments et témoignages qu’il a fournis ne sont pas suffisants pour permettre sa mise en examen. La police va ainsi devoir monter une opération dans le but de l’incriminer. D’accord pour les aider, Eliott espère que le juge prendra en considération sa bonne volonté.
Eliott appelle alors Bernier. Une fois qu’il l’a mis sur haut-parleur, il lui fait croire qu’il a enterré les explosifs comme prévu et qu’il ne sait pas ce qu’il s’est passé au moment de la perquisition. Acceptant de lui donner une dernière chance, Bernier lui donne rendez-vous demain à l’endroit habituel.
Alain prend sur lui
Élisabeth doit se rendre à Zurich ce week-end pour la signature de la fusion-acquisition. Lorsqu’Alain lui rappelle qu’ils avaient prévu d’aller à l’Opéra vendredi, la femme d’affaires répond qu’elle a malheureusement oublié et qu’elle ne peut pas annuler ce voyage. Une déception pour Alain.
Élisabeth rejoint ensuite Catherine pour le petit-déjeuner. Après lui avoir présenté ses excuses pour ne pas lui avoir parlé de ce projet de fusion, Élisabeth assure qu’elle souhaite préserver leur amitié. Catherine lui demande en donc de retarder la fusion de six mois afin de lui laisser le temps de s’organiser. Bien qu’elle ne soit pas certaine que François accepte, Élisabeth promet toutefois de plaider sa cause. Seulement, Catherine menace de mettre fin à leur amitié si elle n’obtient pas ce report. Comme elle le prend mal, Elisabeth récupère ses affaires et s’en va.
Contrariée, Élisabeth arrive à L. Cosmétiques et demande à Berthier si elle est une personne égoïste et sans scrupules capable d’écraser tout le monde pour parvenir à ses fins. Mal à l’aise, ce dernier lui répond qu’elle est tout le contraire de ça. Selon lui, Élisabeth est une patronne dévouée, délicate et attentive. Des mots qui rassurent la femme d’affaires.
Pendant ce temps, Alain appelle Clément et lui confie combien il en a assez qu’Élisabeth fasse passer le travail avant leur couple. Pour Clément, il ne devrait pas se prendre la tête avec ça.
Plus tard, François Laumière rencontre les employés de L. Cosmétiques en présence de Boris. Malgré son discours bien rodé, les salariés restent méfiants.