En accordant une entrevue à son ancien club de football, le FC Sète, Thomas Lecossais, l’un des nouveaux participants du docu-série Familles nombreuses : la vie en XXL, est revenu sur sa brillante carrière de joueur professionnel.
Cette année, les téléspectateurs du docu-réalité Familles nombreuses : la vie en XXL ont fait la connaissance de nouvelles tribus. Parmi celles qui ont le plus retenu l’attention, on retrouve les Lecossais, menés par Fanny et Thomas, les heureux parents de six filles. Si les chefs de tribu mènent désormais une vie paisible en Normandie, cela n’a pas toujours été le cas. En effet, il y a quelques années de cela, le père de famille déménageait au gré de ses transferts puisqu’il était footballeur professionnel. Si les entraînements, les crampons, les matchs, l’euphorie des victoires et les déceptions des défaites sont à présent derrière lui, Thomas a accepté de revenir sur sa brillante carrière au cours d’une entrevue publiée sur le compte Facebook de son ancien club, le FC Sète. À cette occasion, le père de six enfants s’est replongé dans ses plus beaux souvenirs : “Mes années sétoises sont sans doute les plus belles et les plus marquantes de ma vie. J’y ai découvert un club très familial, qui m’a accueilli et intégré de manière exceptionnelle. Nous avions un groupe très soudé et de qualité.” Mais également les moins bons…
Thomas Lecossais revient sur sa carrière de footballeur professionnel
De la Ligue 2 à la Ligue 1, de Sète à Lillebonne, de joueur professionnel à entraîneur, l’histoire de Thomas Lecossais dans le football est ponctuée de rebondissements. Si l’ancien sportif a “bouclé la boucle” en finissant sa carrière de joueur au FC Sète, c’est en 2010 qu’il décide de rendre définitivement les crampons. “J’ai dû quitter le club, ainsi que Mèze, avant la fin de saison, pour remonter en Normandie. À notre grand regret, car nous nous y sentions très bien, avec des projets en tête… mais nous n’avions pas le choix“, a-t-il déclaré. Même s’il ne regrette pas ce choix, faire ses adieux au milieu a été un véritable crève-cœur pour le mari de Fanny. Dans un post publié sur le compte Instagram de la tribu, ce 1er août, les internautes ont découvert les confidences de Fanny, qui, elle aussi, s’est replongée dans les souvenirs de cette période “incroyable“. “Parfois, la vie impose des arrêts que le cœur ne comprend pas. Aujourd’hui, ce n’est pas juste un joueur qui raccroche. C’est un pan entier d’une vie intense, faite de joies, de douleurs, de victoires, de blessures, d’efforts silencieux, de vestiaires bruyants, de supporters fidèles… C’est une perte. Une déchirure même“, a-t-on pu lire. Mais c’est parce que ce rêve qu’il pensait “irréel” s’est réalisé que Thomas Lecossais n’a aujourd’hui aucun regret. “Peu peuvent dire qu’ils ont transformé leur rêve d’enfant en réalité. Thomas, lui, l’a fait“, a-t-elle souligné.
Thomas Lecossais (Familles nombreuses) : un retour à la “réalité” difficile
Si l’on évoque facilement les brillantes carrières des joueurs professionnels, les reconversions, elles, sont souvent ignorées. À ce sujet, Thomas a déclaré : “La chose la plus difficile pour un sportif de haut niveau, c’est bien la reconversion. J’ai énormément galéré et fait un peu de tout.” Après quelques tentatives dans l’immobilier, le commerce et le milieu ouvrier, le père de famille semble avoir trouvé la voie qui lui convient : “Aujourd’hui, je suis à mon compte en micro-entreprise dans le service et je bosse avec ma fille dans l’événementiel.”
Pour découvrir la publication Instagram, cliquez ici.