Deux jours après ses funérailles bondées de célébrités en plein Paris, c’est en tout petit comité et dans un village reculé du Vaucluse, Ménerbes, que Thierry Ardisson a été enterré ce samedi 19 juillet. La cérémonie était privée, uniquement dédiée à la famille. Des agents de sécurité dirigés par l’ex-garde du corps de Johnny Hallyday gardaient le cimetière pour assurer l’intimité du moment.
C’est dans un cercle très restreint qu’ont eu lieu les ultimes adieux. Ce samedi 19 juillet, Thierry Ardisson a été enterré dans le village de Ménerbes, dans le Vaucluse. Quatre jours après sa mort, des suites d’un cancer du foie, les proches de l’homme en noir lui ont dit définitivement au revoir. Si la cérémonie parisienne en l’église Saint-Roch, deux jours plus tôt, avait attiré de nombreuses personnalités publiques, seule sa famille était conviée à l’enterrement dans le Luberon. La Provence a suivi le moment de loin, apercevant notamment Audrey Crespo-Mara et son fils Sekou dans le cimetière. Quelques fleurs, blanches et noires, envoyées par la chaîne Paris Première et le couple présidentiel, bordaient le caveau familial. Le cimetière a été fermé au public le temps de l’inhumation et des agents de sécurité privée, sous la direction de l’ex-garde du corps de Johnny Hallyday, ont veillé. Le cercueil a été mis en terre en tout début d’après-midi.
Thierry Ardisson n’avait pas laissé ses funérailles au hasard
Thierry Ardisson avait tout organisé pour son départ. Il avait même laissé des instructions claires à ses proches. Lors des funérailles à Paris, le jeudi 17 juillet, les personnes présentes avaient pu en faire l’expérience. Sur le conducteur de la cérémonie, ils ont pu lire : “Amis du jeudi soir, bonsoir”, en référence au gimmick que l’animateur et producteur télé utilisait pour ouvrir Tout le monde en parle, son émission sur France 2. L’épouse de Thierry Ardisson, la journaliste Audrey Crespo-Mara, avait dit quelques mots : “Mon amour, on s’est tant aimé. Quant au choix, mon amour, de partir le 14 juillet, toi, le monarchiste, chapeau bas, tu es né un 6 janvier, le jour de la fête des Rois, et tu as dit, ‘fuck, le jour de la révolution’. Avec les enfants, ça nous a bien fait marrer.” La cérémonie s’était terminée au son de Voilà, c’est fini, de Jean-Louis Aubert.
Thierry Ardisson possédait une maison dans la commune de Ménerbes
La commune de Ménerbes, où l’animateur et producteur avait une maison, sera donc sa dernière demeure. S’il avait mené sa carrière à Paris, Thierry Ardisson était attaché au sud de la France. Ses parents étaient originaires de Nice. Il avait passé une partie de son enfance en Provence avant d’épouser sa première femme, Christiane Bergognon, à Avignon, en 1970. Thierry Ardisson avait été marié avec deux autres femmes, Béatrice Loustalan, mère de ses trois enfants, et Audrey Crespo-Mara, sa compagne depuis 2009.