En accordant une interview au média Maman Vogue, Marie-Alix Jeanson est revenue sur son rôle de “mère au foyer” et a évoqué quelques-uns des stéréotypes dont elle a été victime.
Le grand départ approche. En effet, dans quelques mois, les Jeanson quitteront l’île de la Réunion, sur laquelle ils ont emménagé il y a maintenant deux ans de cela. Mais qui dit “déménagement” dit “organisation millimétrée” pour Marie-Alix. Habituée à diriger de tels projets, la mère de famille a cependant rencontré quelques imprévus, mais rien d’insurmontable pour cette experte de la coordination ! En revanche, ce qui tracasse quelque peu l’épouse d’Alexandre, c’est de ne pas encore savoir où sa tribu logera à son retour en métropole et par conséquent, dans quels établissements elle pourra scolariser ses cinq enfants. Malheureusement, la maman influenceuse devra attendre son retour dans l’Hexagone pour que ce point s’éclaircisse !
Marie-Alix Jeanson (Familles nombreuses) valorise le rôle de la mère au foyer
Mercredi 17 avril, sur Instagram, Marie-Alix Jeanson a publié l’interview qu’elle a accordée au média Maman Vogue, dans laquelle elle revient sur son parcours professionnel et parental. “On peut faire une pause pendant plusieurs années et reprendre le travail après. C’est ce que j’ai fait !“, a lancé l’ancienne participante de Familles nombreuses : la vie en XXL. Avant d’ajouter : “Je suis enrichie de ces 10 ou 12 années en tant que mère au foyer. J’ai gagné en confiance en moi, en organisation, en anticipation, en adaptabilité.” Seulement, tout le monde ne voit malheureusement pas le rôle de mère au foyer du même œil… D’ailleurs, la maman influenceuse a évoqué un épisode qui l’a marquée, et qui ne s’est pas produit qu’une seule fois. “Le nombre de fois où on m’a demandé ce que je faisais dans la vie et que je répondais : ‘Je ne travaille pas, je m’occupe de mes enfants.’ Et là, vraiment, je l’ai vécu plusieurs fois, les gens ont tourné la tête en disant : ‘OK, alors elle [ce n’est pas la peine].’“, s’est-elle remémorée.
Marie-Alix Jeanson (Familles nombreuses) vante les multiples qualités des mères au foyer
“Dans la tête des gens, si vous êtes mère au foyer, vous n’êtes pas intéressante, vous n’avez rien à raconter, vous ne valez pas grand-chose, finalement, sur le marché du travail“, a fait remarquer Marie-Alix. Et si cette pensée est encore une triste réalité, aujourd’hui, l’influenceuse a rappelé que les mères au foyer maîtrisaient de nombreuses compétences souvent requises au sein d’une entreprise. “Je pense que la mère au foyer, que ce soit par choix ou non, a quelque chose à apporter. Elle est un couteau suisse ! Dans une journée, elle est : infirmière, psychologue, aide à la personne, cuisinière, institutrice, etc. On a de multiples casquettes et je trouve ça dommage que dans la majorité des cas, les mères au foyer ne soient pas considérées à leur juste valeur !“, a-t-elle déclaré.