La disparue du lac noir : une histoire vraie pour la série de France 3 ?

admin

La série La disparue du lac noir est diffusée ce dimanche 20 juillet 2025 sur France 3. La fiction avec Cristiana Capotondi est-elle tirée d’une histoire vraie ?

Ce dimanche 20 juillet 2025, France 3 remplace Alex Hugo et mise sur des rediffusions de la saison 1 de la série policière italienne La disparue du lac noir . Dans cette série, les téléspectateurs suivent l’inspectrice Eva Cantini. Elle retourne chez elle, à Lagonero, pour aider sa sœur qui élève seule son fils. Lors de son arrivée dans ce nouveau commissariat, où elle est la seule femme, elle entend un père signaler que sa fille de 26 ans n’a pas donné signe de vie depuis la veille au soir.

Son instinct et son expérience lui disent que cette dernière n’a pas simplement pris la fuite. Eva va alors mener l’enquête sur cette disparition, qui révèle, encore un peu plus, les préjugés et les violences dont sont victimes les femmes.

Quelles audiences pour la série ?

Le casting de cette série diffusée ce soir en prime time sur France 3 est composé de Cristiana Capotondi (Eva Cantini), Giulia Arena (Gioia Scuderi), Margherita Laterza (Anita Mancuso), Benedetta Cimatti (Rachele Cantini), Matteo Martari (Marco Corvi), ou encore de Elena Radonicich (Sofia Scuderi).

La série télévisée était diffusée en 2020 sur la chaîne italienne Rai 1. Son lancement avait rassemblé 5,58 millions de téléspectateurs, soit 20,4% de part de marché sur l’ensemble du public pour le premier épisode. L’épisode 8 de la série, le dernier de la saison, avait réuni 5,84 millions de personnes, soit 20,5% de part d’audience auprès de ce public global.

Sur France 3 en août 2023, les trois premiers épisodes avaient intrigué 2,26 millions, 2 millions puis 1,32 million de téléspectateurs, soit respectivement 13,2%, 13,2% et 15,2% de part de marché auprès de l’ensemble du public. La fin avait connu un moindre succès sur la chaîne publique française.

La disparue du lac noir : une histoire vraie sur France 3 ?

Andrea Molaioli, le réalisateur de cette série, s’était exprimé sur les sujets et les messages véhiculés par la série. Si La disparue du lac noir n’est pas une histoire vraie, elle met tout de même en avant des sujets de société importants comme le féminicide.

« Ce n’est pas une histoire de gentils et de méchants. Nous avons affaire à des personnages qui portent en eux des fragilités, des insécurités et la difficulté d’être ensemble ou seuls. Et leur défi est de les accepter et de les affronter », a-t-il tout d’abord déclaré.

Avant d’ajouter : « Au cœur de notre série se trouve le féminicide, un sujet extrêmement sensible que nous avons tenté d’aborder avec le respect et l’indignation qu’il mérite, sans toutefois prétendre savoir comment le résoudre. »

La série La disparue du lac noir est à retrouver ce dimanche 20 juillet 2025 avec les quatre premiers épisodes diffusés à partir de 21h10 sur France 3.

Leave a Comment