Ce mercredi 3 avril, Karine Le Marchand a poussé un gros coup de gueule en réaction au nouveau projet de loi agricole présenté aujourd’hui en Conseil des ministres.
En début d’année, les agriculteurs ont exprimé leur colère en manifestant aux quatre coins de la France. Durant leur mobilisation, les acteurs du monde agricole ont pu compter sur le soutien de Karine Le Marchand, qui n’a pas hésité à les rejoindre sur un point de blocage et a présenté une émission spéciale intitulée Agriculteurs, la crise sur M6. À quelques jours de l’ouverture du Salon de l’agriculture, où Emmanuel Macron a été hué et chahuté par plusieurs individus, la présentatrice de L’amour est dans le pré s’est indignée que les choses ne bougent pas plus vite. “J’enrage car depuis un mois il ne se passe rien. Marc Fresneau et Gabriel Attal, le gouvernement DOIT annoncer des actes et non pas des discours de plus… Ceux qui nous nourrissent doivent pouvoir se nourrir.”
Karine Le Marchand excédée par le nouveau projet de loi agricole
Ce mercredi 3 avril, le nouveau projet de loi agricole a été présenté en Conseil des ministres. Mais ce texte baptisé “projet de loi d’orientation pour la souveraineté agricole et le renouvellement des générations en agriculture” ne convainc pas Karine le Marchand. En story Instagram, la star de télévision a fait part de son exaspération. “Heureusement que je suis assise, heureusement que je vais rigoler un peu aux Grosses Têtes parce que là je suis sur le c**. Je viens de lire le projet de loi pour l’agriculture, la grande loi qui va nous promettre une souveraineté nationale, et franchement je ne sais pas si je dois rire ou pleurer. Il n’y a rien sur la rémunération des agriculteurs. Excusez-moi, hein, mais aujourd’hui il y a un SMIC en France, donc ça sert à quoi de dire qu’on va revaloriser les métiers de l’agriculture et qu’on va créer une entité qui va aider les jeunes à s’installer si c’est pour qu’ils travaillent 70h par semaine pour gagner 500 balles ?“, s’est-elle insurgée.
Karine Le Marchand s’adresse au gouvernement
Selon Karine Le Marchand, ce nouveau projet de loi n’inciterait pas suffisamment les plus jeunes à se diriger vers les métiers de l’agriculture. “Ils n’iront pas et on va tous crever sans fermes, et on va dépendre de pays étrangers pour manger ce qu’ils voudront bien nous vendre, aux prix qu’ils voudront nous vendre. Donc là, c’est impossible en fait. Et il n’y avait pas une nouvelle loi Egalim qui promettait aussi d’acheter aux juste prix les produits français par rapport aux autres projets européens ? Je ne comprends pas”, a-t-elle lâché. Et de s’adresser directement au gouvernement : “Je ne pousse pas à l’insurrection mais c’est du foutage de gueule donc je suis très énervée. Je n’ai rien contre vous, le gouvernement, mais je pense que vous n’avez pas compris la colère des gens.”