Entre son métier d’infirmière, son engagement comme pompier volontaire et son activité d’influenceuse, Ambre, révélée dans Familles nombreuses, ne compte pas ses heures. Critiquée pour ses absences, la maman de cinq enfants explique pourquoi elle cumule trois emplois et assume pleinement ses choix, malgré les sacrifices.
C’est une personnalité qui a marqué le célèbre docu-réalité de TF1 Familles nombreuses, la vie en XXL. En 2020, les téléspectateurs de la Une faisaient la connaissance d’Ambre et de son compagnon Alexandre Dol. Ensemble, ils élevaient cinq enfants : Jade, Maëlys et Lizandro, issus d’une précédente union de la jeune femme, ainsi que Joachim et Winona, nés de leur histoire actuelle. Cependant, un an après avoir épousé son homme devant les caméras de l’émission, la quadragénaire le quittait dans l’urgence en 2022, l’accusant de violences conjugales. Aujourd’hui en instance de divorce, l’une des deux parties ayant fait appel, la mère élève sa tribu en garde alternée. Un quotidien difficile qu’elle partage sur son compte Instagram depuis qu’elle a quitté le programme. Ce dimanche 31 août 2025, Ambre Pons a tenu à faire une mise au point sur les différents métiers qu’elle exerce. En effet, si sa célébrité lui a permis de devenir influenceuse, la créatrice de contenus n’a pas délaissé les activités qu’elle exerçait auparavant : son travail d’infirmière urgentiste et celui de pompier-volontaire.
Ambre (Familles nombreuses) pousse un coup de gueule
Des emplois qu’elle doit conjuguer avec sa vie de famille. “Hier, j’ai retrouvé mes enfants à 18h … à 19h30, je prenais ma garde aux urgences. J’aurais préféré passer ma soirée avec eux mais mes responsabilités professionnelles ne m’ont pas laissé le choix“, a-t-elle écrit. Avant de dévoiler une critique qu’on lui a faite : “Quand même… 15 jours sans les voir et elle bosse.” Une injustice selon elle : “Quand un homme assume, on l’admire. Quand une femme assume, on la juge.” Alors que celle qui a retrouvé l’amour ne compte pas ses heures : “Je cumule trois emplois, je multiplie les heures, je m’épuise parfois, mais je ne lâche rien. Parce que leur bien-être passe avant mes envies, mes loisirs, mon confort. Tout ce que je fais, je le fais pour qu’ils ne manquent de rien.” Et de revendiquer pleinement ses choix : “Bien sûr, il y a des instants qui me coûtent. Des soirées ratées, des moments envolés. Mais je me relève la tête : je suis fière“. Elle a ensuite expliqué pourquoi elle n’avait pas “choisi la facilité” en se contentant d’un rôle d’influenceuse : “J’ai voulu plus : leur transmettre l’exemple d’une mère qui travaille, qui cumule si nécessaire, qui s’accroche à sa passion et qui assume ses responsabilités sans détour. Parce que grandir en voyant une maman se battre pour ce qu’elle aime et pour ceux qu’elle aime, c’est leur donner la plus belle des forces.”
Ambre (Familles nombreuses) assume malgré les sacrifices
Une résolution qui implique “des sacrifices, du courage et des renoncements” : “Mais je suis fière de montrer à mes enfants que la volonté et la persévérance ouvrent toutes les portes, de leur prouver qu’on peut assumer, travailler, aimer et continuer d’avancer, même seule“, écrit-elle. Une jolie leçon de vie.