Pendant que Jude et Mattéo se déclarent leur attirance, Antoine découvre la véritable identité de Yann . Grâce à Pénélope, Tom, Billie et un soutien inattendu, il parvient à piéger le jeune homme. Des événements à découvrir dans l’épisode d’Ici tout commence proposé mercredi 20 mars sur TF1.
Dans l’épisode d’Ici tout commence du mercredi 20 mars… S’il fait bonne figure, David déchante en découvrant une photo de Déva, qui s’éclate dans son nouveau boulot. Anaïs et Salomé lui conseillent de s’éloigner des réseaux sociaux le temps que sa peine s’estompe. Plus tard, Salomé et David découvrent qu’Anaïs a créé un faux compte Instagram pour continuer à suivre Théo. Anaïs et David se promettent alors de se détacher de leur ex et de tout ce qui les rattache à eux. Une détox arbitrée par Salomé. Chez Léonine, Lionel questionne Jude à propos de son rendez-vous avec Mattéo. Le Chef reste évasif mais précise que Mattéo a une copine. “Il est hétéro et on s’est fait des films”, conclut Jude. Un événement pendant le service pousse Jude à déclarer à Mattéo son attirance pour lui. Un sentiment réciproque. Alors qu’ils sont sur le point de s’embrasser, Jude préfère partir.
Ici tout commence en avance : la vraie identité de Yann dévoilée
Laetitia débarque chez Antoine avec le dossier de Yann. Rose et Pénélope sont là aussi et lui racontent avoir découvert que le stagiaire a menti sur son identité. À part un compte Instagram crée récemment, il n’existe nulle part. “C’est comme si ce gamin n’existait pas”, résume Rose. Myriel contacte le collège où Yann aurait passé son brevet. Sans surprise, la principale n’a pas de trace du jeune homme mais elle l’identifie grâce à la photo envoyée au même moment par Pénélope. Antoine apprend qu’il s’agit en réalité d’un certain Damien Pélois, né en 2005 à Sète.
Tout d’un coup, il a une illumination : avant d’arriver à l’Institut, il dirigeait un collège et a dû exclure Damien de son établissement car il harcelait un élève. Selon Antoine, il serait revenu se venger et aurait mis en scène son agression afin de faire porter le chapeau à Souleymane. Rose pense même qu’il a poussé Tom a accuser Pénélope. “Il s’en prend à toutes les personnes que j’aime”, constate Antoine. “Tout ça, ce sont des suppositions. On n’a aucune preuve de rien”, avertit Rose, qui propose d’aller voir les gendarmes. Antoine préfère le coincer à sa façon et se précipite dans le bureau de Teyssier pour lui faire part de ses découvertes.
Ici tout commence en avance : Pénélope sait comment coincer Yann
Quand Tom interrompt la conversation entre Pénélope et Billie, celle-ci, toujours très remontée contre lui, met les voiles. Tom regrette son comportement et s’excuse auprès de Pénélope, qui lui donne quelques conseils pour reconquérir Billie. A cet instant, Pénélope a “une idée de génie” pour coincer le maître chanteur de Tom. “Si mon plan fonctionne, on peut sauver ton couple et le coincer”, s’emballe-t-elle. Et voilà Tom et Pénélope qui demandent à Yann d’aider Tom à se réconcilier avec Billie en rejouant la scène culte des pancartes de Love Actually.
Le moment venu, Billie, qui est dans la confidence mais toujours fâchée, joue le jeu et feint l’émotion en lisant la déclaration d’amour de Tom. Le hic, c’est qu’il manque une pancarte. Dans l’urgence, Tom demande à Yann, planqué derrière un buisson, d’écrire le dernier message. “Je t’aime babie.” Bingo, se réjouit Pénélope qui constate que Yann a fait la même faute d’orthographe que la soi-disant Laura dans ses messages adressés à Tom. Victorieuse, Pénélope s’empresse d’appeler Antoine.
Ici tout commence en avance : Yann, pris au piège
En fin de journée, Antoine retrouve Yann à l’économat. Le stagiaire comprend qu’il a été démasqué et explique avoir voulu se venger de son renvoi des années auparavant. Antoine lui demande de se dénoncer aux gendarmes mais Yann refuse. Myriel lui dit alors qu’il va y aller lui-même. “Allez-y, de toute manière, plus personne ne vous croit ici !”, lâche le jeune homme au moment où Teyssier fait son entrée et lui dit qu’il est filmé !