Dans le prochain épisode d'”Ici tout commence”… A L’institut, Maya décide d’écouter son cœur. Lionel refuse d’être le seul à souffrir ! Carla trouve un plan de rêve pour ses vacances.
Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l’épisode d’Ici tout commence diffusé lundi soir sur TF1 ! Si vous préférez ne rien savoir, passez votre chemin.
Lundi 24 juin dans Ici tout commence…
Maya se rend compte qu’elle aime Malik
Après avoir appris ce que Malik avait fait pour elle par amour, Maya se sent un peu perdue. Elle avoue à Vic qu’elle se sent attirée par Malik, mais qu’elle ne sait pas si elle ressent quelque chose pour lui car ça ne lui est encore jamais arrivé de tomber amoureuse. Vic lui raconte ce qui lui a permis de se rendre compte qu’elle était amoureuse d’Enzo pour qu’elle puisse comparer. Soudain, Maya s’aperçoit qu’elle est en retard pour son épreuve.
En cuisine, Souleymane, Malik, Léonard et Maya se retrouvent pour une épreuve qui consiste à les départager et à sélectionner les trois Premières Années qui s’affronteront lors d’une prochaine épreuve pour devenir major de promo. Leroy vient donc leur expliquer en quoi consiste leur examen du jour : ils ont 3 heures pour créer un plat en laissant libre cours à leur imagination. Le but étant de lui en mettre plein la vue.
Sans aucune contrainte technique ni aucune base sur laquelle se reposer, Malik perd complètement ses moyens. Maya lui glisse un papier sur lequel elle a écrit une contrainte pour l’aider à retrouver l’inspiration. En l’occurrence, elle le défie de réussir une association vanille-petit pois. Malik accepte volontiers son aide et se met au travail.
À la fin de l’épreuve, Leroy annonce les trois élèves qui s’affronteront pour être major de promo : il s’agit de Souleymane, de Malik et de Maya. Malik remercie cette dernière de l’avoir aidé durant l’épreuve. La jeune femme admet qu’elle lui devait au moins ça après lui avoir mal parlé la veille. Elle avoue qu’elle avait besoin d’être secouée et que c’est grâce à lui que Quentin reste finalement à Calvières. Maya suggère à Malik de faire la paix. Il accepte en lui serrant la main. Troublée, Maya propose ensuite qu’ils redeviennent amis. Mais Malik déclare qu’il a encore besoin de temps pour oublier ses sentiments amoureux à son égard.
Dans le parc, Malik rejoint Souleymane qui lui propose de rejoindre la plupart des élèves au concert de Calvières. Mais Malik préfère éviter d’y croiser Maya. En voyant que Violette se trouve à une table derrière eux, Souleymane encourage son ami à l’aborder. Malik va donc parler à Violette, qui a toujours un crush sur lui. Elle lui propose de se prendre des bières et d’aller se poser dans sa chambre.
Pendant ce temps, Léonard, Vic et Maya se préparent pour aller au concert. En apprenant que Malik ne vient pas, Maya prétend avoir oublié quelque chose. Ses amis devinent aussitôt qu’elle a l’intention de dévoiler ses sentiments à Malik. Maya le leur confirme : elle s’en est enfin rendue compte quand ils se sont serrés la main un peu plus tôt.
De son côté, Malik est dans sa chambre avec Violette. Celle-ci ne tarde pas à se rapprocher de lui, puis à commencer à se déshabiller en l’embrassant dans le cou. Malik la repousse, expliquant qu’ils ne peuvent pas aller plus loin car il a quelqu’un d’autre en tête. À ce moment-là, Maya surprend Malik et Violette à travers la fenêtre de la chambre. Supposant qu’il se passe vraiment quelque chose entre eux, Maya se cache, le cœur brisé…
Paul fait une proposition inattendue à Rose
À la terrasse du Double A, Rose prend un café avec Paul et lui explique en quoi consiste son poste à l’Institut. Ce dernier avoue avoir également fait des recherches sur elle sur Internet et avoir ainsi appris qu’elle était une romancière à succès. Il s’intéresse donc à cette passion. Rose déclare qu’elle avait envie de se remettre à l’écriture durant l’été, mais qu’elle n’a pas réussi à trouver de location dans son budget. Paul lui suggère de venir s’installer dans sa villa. Rose précise qu’elle n’est pas seule puisqu’elle a promis de passer ses vacances avec Carla, Bérénice et Constance. Paul n’y voit aucun inconvénient. Rose promet d’y réfléchir.
Rose se rend chez Constance pour lui parler de la proposition de Paul, confiant au passage être assez charmée par cette nouvelle rencontre. En voyant les photos de sa villa, Constance est hyper enjouée. Mais Rose veut d’abord en parler avec sa fille avant de prendre une décision.
À l’Économat, Carla montre à Bérénice les photos de la villa de Paul que Rose lui a envoyé. Les deux jeunes filles sont conquises et ont hâte d’y passer leurs vacances. En revanche, elles s’interrogent sur l’identité de Paul. Billie, qui se joint à leur conversation, révèle qu’il s’agit d’un client du Double A ayant flashé sur Rose la veille.
Carla se rend alors dans le bureau pour confronter sa mère à ce sujet, soulignant qu’elle n’a pas envie de passer ses vacances à la voir flirter avec un inconnu. Ayant déjà accepté la proposition de Paul, Rose déclare qu’elle a l’intention d’y aller. Elle laisse le choix à Carla de venir ou pas.
Kelly accepte le poste à Dinard
À la coloc, Lionel broie du noir car Kelly a refusé sa demande en mariage. Jasmine se prépare à sortir, tandis que Jim finit rapidement sa partie de jeux vidéo pour la rejoindre. Lionel affirme que ce type de comportement est la première étape vers la dégringolade du couple. Quand Jasmine suggère qu’il parle plutôt pour lui, Lionel prend la mouche.
Dans le parc, Jasmine demande à Jim si leur couple va vraiment durer. Ce dernier comprend que le discours de Lionel l’a fait douter. Il avoue qu’il ne peut pas prédire l’avenir, mais qu’il sait pertinemment qu’il a envie d’être avec elle à ce moment précis. Rassurée, Jasmine se love dans ses bras.
Pendant ce temps, Kelly retrouve Lionel au verger. Elle s’excuse de lui avoir fait du mal. Elle explique que sa demande en mariage lui a fait plaisir, mais qu’elle ne lui suffit pas car elle arrive à un point dans sa vie où elle a envie d’ailleurs, où elle a besoin de savoir qui elle est en dehors de leur couple. Kelly annonce donc à Lionel qu’elle a accepté le poste à Dinard. Le jeune homme est terriblement triste.