INTERVIEW. La famille Le Kervelec revient pour son traditionnel rendez-vous estival. À la tête de la tribu, cette grand-mère (incarnée par Marie Vincent) ne s’est pas assagie. Bien au contraire !
Quelles surprises nous réserve (encore !) Brigitte, pour cette 14e saison ?
Marie Vincent : Elle a envie de prendre le pouvoir en se présentant à la présidence de son association de quartier, Les Voisins vigilants. En revanche, ce ne sont pas les problèmes de voisinage qui l’intéressent, mais plutôt le fait de mater ses voisins et de propager des commérages.
Qu’en est-il de sa relation avec son mari, Jacques (Yves Pignot), et ses filles, Roxane (Charlie Bruneau) et Marjorie (Jeanne Savary) ?
Avec Jacques, il y a toujours des frictions, mais qui se terminent de façon extrêmement coquine, quitte à gêner toute la famille qui est témoin. Quant à ses filles, elle les aime, mais elle ne les a pas éduquées. Donc, elles en sont à lui raconter leurs jeunesses, auxquelles Brigitte n’a pas assisté.
À lire également
En Famille, des vacances bien corsées : “Même quand on travaillait, on avait l’impression de passer du bon temps !”
Marie Vincent : “Plus Brigitte est incorrecte, plus cela me plaît !”
Qu’est-ce que vous préférez chez Brigitte ?
Moi, j’adore quand elle raconte des choses qui sont indicibles sur sa sexualité, notamment à ses enfants. Elle part dans des détails scabreux avec une innocence déconcertante. En tant que mère de famille, c’est quelque chose qui ne me viendrait pas à l’esprit, par conséquent, ça me fait beaucoup rire. Cette femme, c’est un vrai personnage, comme un déguisement. Plus elle est incorrecte, plus cela me plaît !
Malgré vos différences, avez-vous mis une partie de vous dans ce personnage ?
Bien sûr ! D’abord, le sens de l’humour, que j’espère avoir. Et puis, la fragilité et la tendresse. Cette femme a tellement de défauts qu’il ne faut pas oublier qu’elle demeure aussi très empathique. C’est ce qui fait qu’on l’aime, d’ailleurs ! En revanche, nous avons des rapports à l’éducation totalement opposés. Moi, je suis une mère couveuse. Même si mes deux grands enfants sont partis de la maison, je veux savoir où ils sont, et à quelle heure ils s’endorment ! Je suis du genre intraitable, même encore maintenant…
À lire également
“En Famille” désormais diffusée le week-end sur M6, Charlie Bruneau et Axel Huet réagissent : “On l’a su très récemment…” (EXCLU)
“L’émission porte donc bien son nom hors caméra… C’est ma famille”
En famille fête ses 13 ans de diffusion cette année. Quel est le secret de longévité de cette série, selon vous ?
Notre force, c’est l’amour que l’on se porte et le travail en commun. On n’a aucune pudeur les uns envers les autres. On se parle franchement, si on trouve qu’il y en a un qui en fait trop, par exemple. Les egos sont très bien gérés. C’est une entente idyllique. L’émission porte donc bien son nom hors caméra… C’est ma famille. On part en vacances ensemble, on fait des fêtes. Quand il y en a un qui se marie, on est tous là. Et quand il y en a un qui vit un deuil, on est là aussi. On vit ensemble, oui ! J’ai vu Lucie Bourdeu (qui joue Chloé, ndlr) et Axel Huet (Antoine) grandir et devenir des personnes magnifiques, qui s’épanouissent formidablement. En même temps, je n’ai jamais eu de rapport maternel avec eux. Ce sont mes potes. Ça, j’y tiens ! Parce que, d’abord, ils ont leurs propres parents. Et puis, de cette manière, on peut se dire des choses que l’on ne dirait peut-être pas si ce rapport filial avait été installé.
L’autre grand rôle de votre vie, c’est celui de Fran Fine dans Une nounou d’enfer, à qui vous avez prêté votre voix pendant six ans…
Je continue le doublage, notamment pour Netflix. C’est une partie de ce métier qui m’enchante, parce qu’elle est humble, et qu’elle impose une discipline… d’enfer.
En famille, samedi 19 juillet à 20h30 sur M6