Jeudi 13 juin est le grand jour des examens pour les élèves de l’Institut Auguste Armand dans Ici tout commence. Maya n’est pas dans les meilleures dispositions et joue un mauvais tour à Malik, qui rate complètement son épreuve. Quant à Quentin, il s’en prend violemment au jeune homme.
Dans l’épisode d’Ici tout commence du jeudi 13 juin sur TF1… La vieille de son oral, Lionel décide de reprendre intégralement son projet de master. Une bien mauvaise idée selon Kelly. Un sentiment partagé par Jude, qui déconseille aussi à son ami de revoir son projet. Enzo l’encourage surtout à faire valider son changement d’orientation à Rose avant de se lancer mais Lionel ne veut rien entendre, certain de tenir la bonne idée. En revanche, il est décontenancé en apprenant que Kelly envisage de rejoindre Salomé à Dinard pour travailler avec elle. “Tu me quittes ?”, lui demande-t-il des trémolos dans la voix.
Ici tout commence en avance : C’est Carla qui a pris la photo de Maya et Quentin !
C’est le grand jour des examens pour les élèves de première année. Maya n’est pas dans les meilleures dispositions : elle est remontée comme une pendule contre Malik, qu’elle pense à l’origine des rumeurs prétendant qu’elle veut séduire Quentin. Jim, qui fait équipe avec elle, s’inquiète de la voir dans cet état, il a besoin qu’elle soit concentrée pour réussir ses épreuves s’il veut rester à l’Institut.
De son côté Malik fonce sur Carla, certain qu’elle est à l’origine de la photo de Maya et Quentin postée sur le groupe. La jeune femme avoue sans la moindre résistance. En voyant dans quel état se met Malik à cause de cette histoire, Carla comprend qu’il en pince pour Maya. Quant à Billie et David, alors qu’ils profitent de leurs derniers moments pour réviser encore et encore, ils sont interrompus par Hyppolyte Duchesnay. Le maître d’hôtel, reconnu coupable de violences physiques, est dans la région pour des raisons personnelles et espérait bien croiser David pour lui présenter ses excuses. Mais celui-ci les lui renvoie en pleine figure. Duchesnay insiste mais David, troublé malgré tout, ne se démonte pas.
Ici tout commence en avance : Le coup bas de Maya qui déconcentre Malik
Alors que les élèves s’installent derrière leur plan de travail, Hortense, qui surveille l’épreuve avec Quentin et Leroy, rend à Malik la lettre d’amour qu’elle vient de trouver dans son casier et qu’elle pense être de lui. Malik comprend que c’est un mauvais tour de Maya, qui ne s’en cache pas et s’en félicite.
Pendant l’examen, Malik n’arrive pas à se concentrer et ressasse le coup bas de Maya, au grand dam de Léo, son partenaire. Malgré les remontrances de son binôme, Malik rate la cuisson du riz et le duo récolte une note en dessous de la moyenne ! De leur côté, Vic et Solal obtiennent un 15/20, comme David et Billie. Quant à Jim et Maya, ils décrochent un 18.
Ici tout commence en avance : Quentin s’en prend violemment à Malik
Après les examens, Maya tente de joindre Léo pour s’excuser quand Quentin vient à sa rencontre. Malik les rejoint et sur un ton qui ne laisse pas la place à la plaisanterie, il revient sur la lettre d’amour adressée à Hortense. Il avoue à Maya que Carla est à l’origine de la photo postée sur le groupe de l’Institut mais la jeune femme ne semble pas le croire. “A cause de tes conneries, Léonard s’est tapé une note de merde. […] T’es qu’une sale égoïste de merde”, dit-il à Maya en haussant de plus en plus le ton. Quentin tente d’intervenir mais Malik a fini.
Plus tard, Quentin attend Malik à l’abri des regards. Il l’attrape par le col de sa veste et le renverse en arrière. Comme ils sont en étage, Malik se retrouve dans le vide avec toutes les raisons d’avoir peur. “Tu ne l’approches pas [Maya], sinon, promis, la prochaine fois, tu passes par-dessus la rambarde”, menace Quentin avant de relâcher Malik.