Lundi 10 juin, Rofrane Bambara, révélée dans l’émission Familles nombreuses : la vie en XXL, a dévoilé l’un des aspects de l’autisme de ses quadruplés auquel elle est quotidiennement confrontée.
Les téléspectateurs du docu-réalité Familles nombreuses : la vie en XXL ont été bouleversés par le parcours de Rofrane et Nasser Bambara. En ouvrant les portes de leur quotidien aux caméras de TF1, les parents de Kheïry, Chemsy, Hajar et Noor ont souhaité lever le voile sur l’autisme. En effet, les quadruplés du couple sont tous touchés par ce trouble qui nécessite une prise en charge spéciale. En plus des nombreux suivis médicaux qui sont imposés à leurs bambins chaque semaine, les jeunes parents font de leur mieux pour accompagner leurs enfants au quotidien. Mais la patience des anciens participants du programme de TF1 est régulièrement mise à l’épreuve. Et ce 10 juin, sur Instagram, Rofrane a dévoilé l’une des situations à laquelle elle est confrontée à chaque trajet en voiture.
Rofrane Bambara (Familles nombreuses) évoque une méthode qu’elle ne parvient pas à mettre en place avec ses quadruplés
Les trajets en voiture sont souvent éprouvants pour Rofrane. En effet, sur le chemin de l’école, la mère de famille est plus que jamais confrontée à certains aspects de l’autisme : “les comportements à caractère répétitif” et “la résistance au changement”. Si l’épouse de Nasser aborde régulièrement le sujet, ce 10 juin, elle a décidé de dévoiler “un petit bout du trajet vers l’école” à ses abonnés Instagram. Tout en filmant ses enfants à l’œuvre, la jeune femme a expliqué : “Normalement, je dois faire de l’extinction [c’est-à-dire], je ne dois pas renforcer ce comportement en répondant aux répétitions.” Seulement, cela est plus facile à dire qu’à faire pour Rofrane. “Là, dans la voiture, c’est compliqué si je ne réponds pas… Ils détachent [leur ceinture] et viennent jusqu’à moi pour que je leur réponde ou alors, ils partent en crise complète.”
Rofrane Bambara (Familles nombreuses), débordée par sa nouvelle organisation sans Nasser
Voilà maintenant une semaine que les habitudes de la tribu Bambara ont été perturbées. En effet, le 3 avril dernier, Nasser a retrouvé le chemin du travail, ce qui a provoqué une forte incompréhension du côté des quadruplés et plus particulièrement, du côté de la petite Hajar. Mais Rofrane est également perturbée par ce changement. Dorénavant, la mère de famille doit assurer seule les nombreux déplacements de ses enfants. Entre les rendez-vous médicaux, l’école et les activités extrascolaires, la jeune femme ne sait plus où donner de la tête ! Et dans ces cas-là, les étourderies ne sont jamais loin. Ce 10 juin, alors qu’elle devait conduire ses garçons à la piscine, l’épouse de Nasser a commis une erreur d’inattention, qui, fort heureusement, a rapidement été corrigée. “Je me suis trompée de piscine, ce matin. […] Et là, la maman d’un copain de classe des enfants m’envoie un message pour me dire : ‘Rofrane, t’es où ?’ Je lui dis : ‘Bah, à telle piscine.’ Et elle me dit : ‘Mais ce n’est pas la bonne. On est à celle juste à côté de l’école.’ […] Bref. Finalement, on est arrivés pile à l’heure, mais c’était un délire !“, a-t-elle raconté.