Dès le lundi 8 janvier 2024, Plus belle la vie fait son retour à l’antenne, en quotidienne sur TF1. En choisissant de programmer les épisodes après son JT de 13 heures, la chaîne fait un pari qui pourrait s’avérer payant.
Voilà des semaines que les fans de Plus belle la vie attendent le retour de leur feuilleton préféré, qui les a enchanté lors de sa diffusion sur France 3 entre 2004 et 2022. Déjà diffuseur de Demain nous appartient , Ici tout commence ou encore Les mystères de l’amour , le groupe TF1 a vu le potentiel de la série française comprenant le plus d’épisodes, et en a acquis les droits.
Une fois cette acquisition officialisée, la question de la diffusion se posait alors. Il s’agissait d’un casse-tête pour la direction de TF1, tant la grille des programmes la chaîne est chargée. Alors que France 3 diffusait les aventures des habitants du Mistral en début de soirée, TF1 a fait le choix du début d’après-midi.
Plus belle la vie diffusé l’après-midi
Longs de vingt minutes, les épisodes de Plus belle la vie, encore plus belle seront proposés chaque jour du lundi au vendredi à 13h40. En choisissant ce créneau, la chaîne espère transférer au feuilleton une partie de l’audience du programme le précédant sur la grille, le journal de 13 heures.
Après le journal de 20 heures, celui-ci est le programme le plus puissant de TF1 en part d’audience. Le JT de 13 heures flirte en moyenne avec les 40 % de part de marché, en plus d’afficher des très bons scores auprès des principales cibles commerciales.
Le pari payant de TF1 ?
La première chaîne met toutes les chances de son côté pour imposer Plus belle la vie, encore plus belle , en faisant le choix de ne pas proposer de publicité entre le JT de 13h et le feuilleton. Pareillement, aucune page de publicité ne viendra interrompre les épisodes.
Cette stratégie ne sera néanmoins appliquée qu’une semaine, entre le lundi 8 et le vendredi 12 janvier 2024. Dès la semaine suivante, TF1 proposera une coupure publicité pendant les épisodes. Le prix de l’écran publicitaire vendu par la chaîne reste similaire à celui facturé actuellement après le JT de 13 heures.
Ces choix pourraient donc permettre à TF1 de réaliser de bons scores d’audience dès le lancement des nouveaux épisodes. Ce mardi 2 janvier 2024, en pleines vacances scolaires, 2,52 à 5 millions de téléspectateurs ont regardé la chaîne entre 13h40 et 14 heures, créneau qui accueillera Plus belle la vie, encore plus belle à partir du lundi 8 janvier 2024.