Au cours de l’émission Touche pas à mon poste diffusée ce 12 avril, le présentateur Cyril Hanouna a évoqué le coup de gueule poussé par un acteur français, au sujet de la participation des personnalités aux Enfoirés.
Dans l’émission Touche pas à mon poste diffusée ce 12 avril, Cyril Hanouna et ses chroniqueurs sont revenus sur plusieurs polémiques qui sont survenues au cours de la semaine. Le producteur de C8 a tenu à revenir sur le coup de gueule lancé par le comédien Michael Youn sur X (anciennement Twitter), ce 10 avril.
L’interprète de Fatal a en effet tenu à rappeler que les artistes qui participent à la tournée des Enfoirés ne sont pas rémunérés. Dans un long post, il a déclaré dans un premier temps : “Sachez, mesdames et messieurs les rageux, que depuis 35 ans, les artistes qui participent aux @enfoires sont tous BÉNÉVOLES. Pas un seul artiste, je dis bien pas un seul, n’a jamais touché un centime pour sa participation”. Il a également précisé : “Et c’est la moindre des choses d’ailleurs ! Certains donnent aussi de l’argent à l’association et d’autres même du temps avec les bénévoles.”
Touche pas à mon poste : les attaques émises contre les artistes
Remonté, Michael Youn a terminé son message en dénonçant le fait que les propos accusateurs portent préjudice à l’œuvre réalisée par les artistes, au service de l’association Les Restos du cœur. Une réaction partagée sur les réseaux sociaux après plusieurs attaques émanant des internautes, suggérant que les artistes profitent d’un système supposé.
Gilles Verdez a rebondi sur les propos tenus par l’acteur, en affirmant : “Il commence à y avoir une polémique, disant que certains artistes demanderaient des dédommagements, un cachet, quand ils participeraient aux Enfoirés ou que certains exagèreraient. Ce qui est faux ! On a regardé avec Bernard (Montiel). Personne n’est payé !” Gilles Verdez a toutefois spécifié que les artistes bénéficient d’un défraiement, concernant les nuits d’hôtel réservées lors de leur participation.
Les précisions de Bernard Montiel sur C8
Sur le plateau, Cyril Hanouna (qui a tendu un piège embarrassant à ses chroniqueurs) a lu quelques publications adressées à Michael Youn sur X, suggérant que les artistes boivent du champagne et mangent du foie gras lorsqu’ils sont en tournée pour les Enfoirés, ou qu’ils agissent par intérêt, afin de renforcer leur notoriété. “La cause est plus grande que nous”, a rappelé Michael Youn sur la Toile. Le comédien a pris le temps de répondre à de nombreux commentaires accusateurs. Sur le plateau, Guillaume Genton a dénoncé la virulence des critiques émises sur le net. Il a précisé que les équipes de production sont payées, et a affirmé qu’il était normal que les repas et les nuits d’hôtel des artistes soient défrayés. “Ce sont des personnes qui prennent de leur temps. Et arrêtez de croire aussi qu’ils sont tous milliardaires”.
Bernard Montiel est également intervenu en expliquant : “Ils sont partis en train. C’est la SNCF qui a pris en charge mes billets. L’hôtel aussi est offert.” Plus tard, l’ancien animateur de TF1 a apporté des précisions supplémentaires concernant les frais pris en charge : “La télévision paie l’organisation du concert, les salaires des techniciens , les sons, lumières, décors, costumes, promo. Voilà, je redis que cette année, ils sont partis en train. Il y a eu les images.” Bernard Montiel a conclu en spécifiant : “Même les copains des chanteurs paient. Ils paient tous l’entrée. Il n’y a pas d’invitation.”