
INTERVIEW. Personnage phare du feuilleton, Emmanuel Teyssier va se faire piéger à l’occasion du championnat des écoles de cuisine. Benjamin Baroche, son interprète, réagit.
Dans cet épisode, votre personnage va vivre une situation très contrariante, voire humiliante…
Benjamin Baroche : Emmanuel Teyssier est toujours en mauvaise posture, mais il s’en sort toujours. Il a l’habitude de la flexibilité, de l’adaptabilité, surtout loin de ses terres (c’est le cas ici, la compétition se déroulant à l’école Castelmont, ndlr). On ne va pas en dire plus…
Dans cette arche estivale, Teyssier retrouve Étienne Castelmont (Olivier Sitruk) et Annabelle Cardone (Alexandra Vandernoot), avec lesquels il a déjà connu des tensions…
Il se connaissent depuis tout jeunes. Teyssier a toujours considéré Castelmont comme un mou. En fait, il s’aperçoit que ce n’est pas du tout le cas. Il est juste moins dans l’obsession d’être premier à tout prix, contrairement à cette espèce de fou de Teyssier. Quant à Cardone, mon personnage va se rendre compte qu’elle n’est pas forcément à l’origine du piège qui lui est tendu. D’où des scènes assez touchantes entre eux. Ça me permet de varier mon registre, de ne pas être tout le temps en colère.
À lire également
Benjamin Baroche se confie sur son avenir dans Ici tout commence : “Il est essentiel de ne pas s’enterrer dans un personnage…”
Il est aussi question d’un rapprochement avec Clotilde Armand (Elsa Lunghini)…
Oui, car Teyssier va être aussi en difficulté à cause de sa sclérose en plaques. Clotilde va le prendre en main, le protéger, le materner un peu, même, et le diriger. C’est bien de les voir se rapprocher, eux qui ont l’habitude de s’engueuler !
Dans une interview que vous nous aviez accordée en 2023, vous disiez ne pas vous projeter à long terme dans cette série… Est-ce toujours le cas ?
Pour durer, il faut peser chaque moment, se poser les bonnes questions. Là, j’ai la chance d’être appelé sur d’autres projets et de jouer des choses très différentes, tout en mettant en lumière mon travail, grâce à cette quotidienne. Donc, non, je ne me projette toujours pas.
Quels sont ces autres projets, dont vous parliez ?
Avec TF1, j’ai tourné Rien ne t’efface, une mini-série adaptée du roman de Michel Bussi, qui sera probablement diffusée à la rentrée. Et également la série Montmartre, un drame historique (Mikaël Mittelstadt et Claire Romain, autrefois dans Ici tout commence, sont aussi au casting). Des rôles éloignés de Teyssier. Concernant ce dernier, j’essaie toutefois, avec la complicité des auteurs, de faire en sorte de ne pas me répéter, ne pas sortir toujours les mêmes vannes, et que ce mec de 54 ans, comme moi, soit jeune d’esprit.
À lire également
Benjamin Baroche se confie sur le gros rebondissement d’Ici tout commence : “C’est la pire chose qui pouvait arriver…”
En tout cas, le public l’adore…
Même s’il est un peu con parfois, c’est un homme qui a des valeurs. Et, contrairement à moi, c’est un dur au mal. Il est un exemple pour beaucoup de gens qui souffrent dans leur quotidien. Cela me touche et m’encourage dans mon travail.
Ses enfants, Charlène (Pola Petrenko) et Théo (Khaled Alouach), vont-ils réapparaître ?
Ce n’est pas au programme, à ce que je sache. Cela étant, tout est possible, comme me l’ont appris ces cinq années dans le feuilleton.
Dans la vie, êtes-vous un papa aussi intraitable que le directeur de l’institut Auguste-Armand ?
(Faussement dépité) Ma fille a 8 ans. Je suis son esclave…
Ici tout commence, à 18h30 sur TF1