Nouvelle recrue du commissariat, Samuel Gayet est un policier qui, à peine installé au Mistral, a déjà traversé de nombreuses épreuves. Il est interprété par Inaki Lartigue, un comédien à la filmographie éclectique.
Nouveau visage du feuilleton Plus belle la vie, encore plus belle, Samuel Gayet n’est pourtant pas si méconnu des habitants du Mistral. Et pour cause, ce personnage n’est autre que le cousin de Gabriel Riva (Joakim Latzko), et par conséquent, celui aussi de Thomas Marci (Laurent Kérusoré). Son arrivée dans la série a notamment été marquée par sa relation très mouvementée avec Jennifer Maseron (Diane Dassigny).
Samuel Gayet, nouvelle recrue du Mistral
Dans la récente arche consacrée au passé tourmenté de Jennifer, le personnage de Samuel a eu le droit à son lot de rebondissements. La raison ? Alors qu’il vivait le parfait amour dans les bras de la secrétaire médicale du Mistral, il a découvert que cette dernière lui cachait un lourd secret.
En effet, après avoir enquêté sur le passé de Jennifer, il a appris qu’elle avait changé d’identité pour une raison bien mystérieuse. En réalité, cette dernière ne s’appelle pas Jennifer Maseron (il s’agit du nom d’une de ses amies décédées lors d’une mission au Soudan) mais Ambre Castain.
Alors que Jennifer était portée disparu (Laurent l’avait kidnappé après avoir fait croire à tous les Mistraliens qu’elle était en train de perdre la tête), Samuel a tout fait pour la retrouver, déjouant les codes et bravant les interdits. Grâce à sa détermination sans faille, il est parvenu à sauver sa petite amie.
Et si sa persévérance lui a longtemps fait défaut, la nouvelle recrue du Mistral a finalement reçu les félicitations de ses collègues, et plus particulièrement de la commissaire de police, Meïline (Moon Dailly).
Pourtant, le policier aurait très bien pu perdre son emploi en protéger, une nouvelle fois, sa petite amie, récemment impliquée dans le meurtre de Kiros. Heureusement, pour l’heure, ses collègues n’y ont vu que du feu…
Aujourd’hui, Samuel est un personnage central de la quotidienne de TF1. Il est incarné à l’écran par Iñaki Lartigue, un comédien qui, bien qu’il ne soit qu’au début de sa carrière, se distingue par une filmographie pour le moins éclectique.
Iñaki Lartigue, un comédien touche-à-tout
À seulement trente ans, le comédien Iñaki Lartigue s’est essayé à plusieurs formats : les séries, les téléfilms, les longs métrages, et même les blockbusters présents sur les sites de streaming, comme Netflix.
Tout commence véritablement en 2020, lorsqu’il décroche un rôle dans le téléfilm Mortelles calanques, aux côtés de Philippe Bas et Shemss Audat. Dans cette fiction policière, il joue le rôle de Mathieu Mercadier, l’un des personnages principaux.
Deux ans plus tard, il enchaîne avec Un homme d’action de Javier Ruiz Caldera, un biopic espagnol sur le militant anarchiste Lucio Urtubia, et exclusivement diffusé sur Netflix. Ici, pas de rôle majeur, mais une belle visibilité qui lui ouvre des portes.
Ainsi, en 2023, c’est la consécration, puisque Iñaki Lartigue décroche pas moins de quatre rôles dans des séries et des films. On le voit notamment dans un épisode de La stagiaire aux côtés de Michèle Bernier, dans le téléfilm La Malédiction du lys, ou encore la comédie française Pour l’honneur de Philippe Gulliard, avec Olivier Marchal et Mathieu Madenian.
Mais surtout, en octobre de la même année, la quotidienne à succès Demain nous appartient lui offre un rôle dans l’arche consacrée à Adèle (Aliénor Bouvier). Il y incarne Fabio, un jeune homme follement amoureux de la petite amie de Bart (Hector Langevin).
Cette première expérience dans une quotidienne culte lui permet, l’année suivante, d’obtenir un rôle majeur dans la série Plus belle la vie, encore plus belle. Depuis le mois de janvier 2024, il prête ses traits à Samuel Gayet, nouvelle recrue du commissariat du Mistral.
La même année, le comédien joue dans un blockbuster français Netflix : Sous la seine de Xavier Gens. Il y joue le rôle de Juan, un membre de l’équipage de Sophia (Bérénice Bejo), et donne notamment la réplique à un jeune comédien prometteur, Nassim Lyes.
Dans un tout autre registre, Iñaki Lartigue rejoint aussi le casting de la série comique Benoît Gênant Officiel, portée à l’écran par un trio de choc : Artus, Ornella Fleury ou encore Estéban. Vous l’aurez compris, Iñaki Lartigue est un comédien touche-à-tout.